ALGER – A quelques jours de ses 40 ans, un prestigieux prix national en poche, l’architecte Tarik Bey Ramdane, concepteur de plans de plusieurs grands projets urbains au style contemporain, poursuit son parcours avec rigueur et sérénité en avançant sur des pas sûrs.

17 ans après son diplôme de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (Epau), Tarik, architecte natif d’Alger, ajoute au paysage de sa ville un nouveau centre commercial, Garden City, une infrastructure urbaine à l’architecture singulière qui lui aura value le Prix national de l’architecture (Prix du président de la République), attribué Le 25 décembre dernier.

Ce vaste espace public, limitrophe du parc Dounya, qui porte, selon lui, “une véritable ambition urbaine et sociale” par son approche architecturale rappelant le cœur d’une médina antique, a été inauguré au mois d’avril de l’année 2021 et représente le premier Life Style Mall en Algérie.

“C’est une reconnaissance à la fois pour mon travail et vers ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet de près ou de loin”, indique-t-il à propos de cette distinction, qui vient après celle de 2014 (Prix du Premier ministre) pour la résidence “Les Tours” d’Ouled Fayet à l’Ouest d’Alger, projet prélude d’une carrière professionnelle visiblement prometteuse.

“Garden City comprend plusieurs niveaux dans une approche introvertie autour d’une rue piétonnière. Son architecture est constituée de volumes blancs qui se démultiplient selon des perspectives et des configurations contemporaines différentes, qui rappellent ainsi des images et des scènes de vie bien connues de la Casbah d’Alger”, explique ce concepteur d’une série de projets à caractère résidentiel et commercial, dont l’hôtel Holiday Inn, une tour de 26 niveaux, inauguré en 2018 et désormais le plus haut édifice hôtelier en Algérie.

“Ce lieu offre toutes les commodités d’un centre moderne aux nouvelles normes avec ses commerces, restaurants, espaces de loisirs et salles de cinéma, entre autres, où les visiteurs pourront faire leurs achats et, en même temps, se détendre”, ajoute Tarik à propos de Garden City.

“C’est un projet nouveau en termes de style et de concept des centres commerciaux. C’est un projet moderne avec un style arabo-mauresque. D’un point de vue urbain, il a été pensé comme le coeur d’une ville liée aux autres endroits qui la jouxtent. D’un point de vue social, le programme retenu propose aux habitants des communes alentours de véritables espaces publics de qualité où ils pourront se promener, se divertir et prendre le temps de se restaurer”, précise-t-il.

Entamant sa carrière professionnelle en collaborant, d’abord, à plusieurs concours pour des conceptions de projets en trois dimensions (3D) dans un célèbre cabinet d’architecture d’Alger, Tarik, pour qui la relation architecture-urbanisme en Algérie “mérite d’être consolidée et d’évoluer” car l’architecture algérienne est “le reflet de plusieurs époques historiques et en perpétuelle évolution”, s’est installé par la suite à titre de profession libérale.

A partir de là, il a, petit à petit, commencé à faire des prouesses dans le monde de l’architecture en dessinant et réalisant un nombre important de projets dans le domaine du bâtiment résidentiel et tertiaire.

Doté d’une grande volonté de réussir, appuyée d’une forte rigueur dans l’accomplissement de son travail, l’architecte dévoué exerce son métier avec amour et passion même si le choix s’est fait par un…simple hasard.

Source:

APS en ligne

Leave a comment