Quelles sont les tendances déco et aménagement dans l’univers de la cuisine en 2022 ? Plus que jamais, la cuisine joue un rôle essentiel dans l’habitat. Elle se rêve ouverte ou semi-ouverte et est devenue au fil des ans une pièce à vivre, dans laquelle on va déjeuner ou dîner, prendre l’apéro sur son îlot ou travailler en toute convivialité. Une tendance qui devrait largement perdurer en 2022, dans un contexte post crise sanitaire qui pousse les consommateurs à en faire un cocon accueillant, chaleureux et convivial. Styles, couleurs, matériaux de façades, plans de travail, meubles de rangement, électroménager… Côté Maison a interrogé trois experts de la cuisine qui nous dévoilent les grandes tendances aménagement et déco qui feront la cuisine de demain. Les détails avec Maryline Stoeckel, chef de marché style Schmidt, Richard Perrin, chef de gamme Mobalpa et Vincent Grégoire, tendanceur Nelly Rodi.
Les ventes de cuisine ne se sont jamais aussi bien portées ! À la suite à la crise sanitaire, les Français se consacrent de plus en plus à l’aménagement de leur habitat et notamment à la rénovation de leur cuisine, pour en faire une pièce cosy et fonctionnelle. “La cuisine est devenue le coeur du réacteur de la maison, explique Vincent Grégoire, et depuis la covid, beaucoup de consommateurs veulent consommer plus utile en s’impliquant notamment dans le ‘bien’ manger. Paradoxalement, le consommateur ne veut pas seulement une cuisine fonctionnelle, il veut aussi une belle cuisine facile à vivre, ouverte et stylée, dans laquelle il va prendre du plaisir et se sentir bien.”
Un secteur sur lequel on ne constate pas de révolution cette année 2022, mais plutôt des renforcements de tendances déjà constatées l’année passée. Le style naturel continue de séduire tandis que le look Art déco commence à percer. Les consommateurs sont aussi en attente de cuisines plus écologiques, made in France ou en matériaux recyclés comme le modèle Origin de Schmidt, conçu avec des panneaux en bois 100% recyclé. Côté couleurs, le noir se voit un peu détrôné par le bleu foncé ou des déclinaisons de beige et blanc cassé. Les implantations misent aussi davantage sur les meubles bas et mixent les parties ouvertes et fermées. Enfin, la cuisine ouverte avec îlot représente toujours le rêve absolu mais cède souvent la place à une implantation semi-ouverte pour plus de praticité ou pour ne pas avoir à se lancer dans de gros travaux d’agencement.

Tendance cuisine 2022 : on veut une cuisine qui a du style !
Parmi les attentes universelles du consommateur, l’esthétique de la cuisine entre en première ligne, suivie par la fonctionnalité et l’ergonomie. L’an dernier, les styles naturels et industriel régnaient encore en maître. Cette année, si le style naturel continue de se développer, le style industriel, porté par des bois très marqués et par le coloris noir, semble s’essouffler quelque peu, selon Maryline Stoeckel : “Le style Art déco prend en revanche beaucoup de place cette année et se traduit par des couleurs plus sourdes – un bleu marine ou un bordeaux – mais aussi des accessoires en laiton, comme des poignées, de la robinetterie ou même de l’électroménager doré.”

Dans un esprit plus cocooning, on revient aussi à des bois plus doux, avec des cuisines qui suivent les tendances scandinave ‘slow life’ et des matières, couleurs ou objets déco qui apportent un sentiment de bien-être. “Tout est fait pour nourrir ce style cocooning, déclare Richard Perrin, avec une tendance qui se confirme, celle de la cuisine sans poignées, notamment lorsqu’elle est ouverte sur le salon. De plus en plus, cette cuisine doit se fondre dans l’esthétisme du salon, induisant des meubles sans poignées pour des façades discrètes mais aussi des éléments techniques cachés comme la hotte intégrée dans le meuble, les plaques ou même le plafond.” Les styles très épurés semblent aussi marquer le pas, selon Vincent Grégoire : “Possibilités, prix, styles… On en trouve pour tous les goûts et toutes les attentes, mais d’une façon générale, les consommateurs souhaitent aussi davantage de personnalisation. On voit arriver des demandes de cuisines plus ‘régionales’. La personne qui habite dans le Sud va choisir des matériaux plus locaux comme de la lave émaillée, des zelliges, de la terre cuite dans sa déco ou ses accessoires, dans l’Ouest, on pourra privilégier le bois recyclé et la déco d’esprit marin…”

Tendance cuisine 2022 : du faux noir, du faux blanc et un peu de couleur
Depuis deux ans, la cuisine noire connaissait un vif succès. “Le noir était devenu notre meilleure vente, reprend Richard Perrin, il marche toujours bien mais comme il est sans doute jugé un peu oppressant par certains, il est donc maintenant dépassé par d’autres coloris.” On voit ainsi arriver des dérivés du noir avec par exemple des bleu marine très en vogue ou des gris, et de plus en plus de belles métallisations (tons Inox) ou de tons chauds or et mordorés, en détail sur les portes comme sur les hottes ou les crédences. C’est surtout le grand retour du blanc mais moins ‘clinique’ il est proposé dans des déclinaisons douces, du blanc cassé au beige, en passant par le lin ou le marron clair… en phase avec cette volonté d’une cuisine cocooning. “On a aussi toujours ces coloris bois qui fonctionnent très fort, précise Maryline Stoeckel, pour des cuisines qui mixent façades bois et déclinaison de blanc. En revanche, la plupart des consommateurs ne mélangent pas les coloris entre eux, optant au mieux pour un autre ton de plan de travail pour créer un joli contraste.” Les amateurs de couleurs peuvent quant à eux miser sur des pastels, des terracottas, des roses poudrés et sur une large palette de vert du plus clair au plus foncé. “Le mélange cuisine blanche et plan de travail bois, fonctionne parfaitement, enchaîne Richard Perrin, pour casser l’effet monochrome de la cuisine blanche. Et si les consommateurs recherchent une pointe de couleur, ils privilégient des tons doux. Le vert sauge est un de nos best-sellers.”

En façades de cuisine, le mélaminé crée l’illusion
Imitation parfaite du bois, du marbre ou de la pierre, facile d’entretien et vendu à des prix accessibles, le mélaminé reste le matériau phare des façades de meubles de cuisine. “L’effet bois a toujours le vent en poupe, précise Richard Perrin, avec de nouvelles finitions synchronisées qui créent de beaux effets structurés et la parfaite illusion du veinage du bois.” L’effet pierre et terrazzo reste aussi tendance de même que le marbre, mais dans des coloris qui évoluent du noir au beige et gris. Pour les amateurs de cuisines de caractère, certaines marques comme Mobalpa proposent aussi des modèles en bois naturel comme Altis, une cuisine au placage bois 3 mm à l’esthétique effet récup.

Enfin, les meubles laqués séduisent toujours les consommateurs en attente de cuisines plus haut de gamme, selon Maryline Stoeckel : “Les finitions laques brillantes cèdent néanmoins largement la place aux finitions mates et sans traces de doigts, appréciées pour leur design épuré et pour leur côté pratique au quotidien.” Outre la laque véritable, disponible en une large palette de coloris comme de finitions et sans champs rapporté pour un design parfait, on trouve aussi désormais des façades imitant le rendu de la laque, enrobées de PVC ou en mélaminé vernis. Un mélaminé vernis qui constitue un niveau intermédiaire entre le mélaminé et la laque véritable, rappelle Richard Perrin : “Nous proposons maintenant nos façades en mélaminé vernis en deux finitions, mates et brillantes. Collées sur un support en médium d’excellente qualité, elles reçoivent deux couches de vernis, pour une très belle brillance ou un effet mat profond, le tout à un prix moins élevé que la laque véritable.”

Choix du plan de travail : la qualité prime
Lors de la réalisation de sa cuisine, le consommateur attache une grande importance à la qualité de son plan de travail, selon une étude Mobalpa. Et c’est le stratifié qui remporte le maximum de suffrages, avec des plans qui imitent de mieux en mieux les matériaux naturels : certains modèles ayant reçu un traitement hydrofuge résistent aussi particulièrement bien à l’humidité. Les consommateurs sont aussi séduits par le caractère prestigieux des plans en pierre véritable. Pour Richard Perrin, on constate bien une tendance vers des plans de travail en matières minérales comme le quartz ou l’equartz (même matériau que le quartz mais dans une version plus économique avec moins d’options) qui résistent à la chaleur et à l’humidité ou encore en céramique, même si ces derniers affichent des tarifs beaucoup plus élevés. Enfin, les nouveaux revêtements comme le Silestone (revêtement de surface hybride composé de minéraux de qualité premium et de matériaux recyclés) se développent. Ultra-résistants aux tâches, aux rayures ou à la chaleur, ils se déclinent en de nombreux coloris mais restent chers et fragiles à livrer. Deuxième tendance forte qui se confirme, le plan de travail est de plus en plus fin. “50 % de nos ventes portent désormais sur des plans de travail de moins de 2 cm, détaille Maryline Stoeckel, et nous en proposons allant jusqu’à 1,2 cm. Avec des façades d’une épaisseur de 19 mm, cela rend la cuisine plus aérienne et épurée.” Enfin, le plan de travail n’oublie pas l’ergonomie ni la personnalisation, rappelle Vincent Grégoire : “On commence à voir de plus en plus de plans qui s’adaptent aux nouvelles morphologies, aux personnes plus grandes ou plus âgées, et même des modèles qui montent et descendent.”

Des implantations déco et semi-ouvertes
Globalement, les meubles hauts ont moins la cote dans les cuisines. “On voit moins de ‘murs’ de meubles hauts, reconnaît Maryline Stoeckel, si on conserve un meuble haut, il sera dans ce cas de grande largeur, très haut et ne sera pas aligné avec les meubles bas. Pour ne pas perdre en volume de rangement, la tendance est donc plutôt à l’alignement d’armoires complètes, avec par exemple une armoire intégrant le frigo, une autre le four et enfin des meubles bas.” Autres tendances fortes, le mix de rangements ouverts et fermés dans la cuisine mais aussi l’intégration de meubles comme des bibliothèques apportant une touche déco et permettant de casser la linéarité des meubles. “Les niches métal se développent, reprend Richard Perrin car elles apportent une ponctuation dans l’implantation tout en l’allégeant. On peut aussi y positionner ses bocaux d’aliments vrac, pour décorer tout en étant dans l’air du temps. Tout en verticalité, la vitrine noire au cadre discret est aussi prisée et souvent associée à des éclairages très esthétiques.” On le voit, la déco s’impose dans la cuisine, se traduisant par des luminaires objets du design, des plinthes décorées ou des poignées stylées.

Enfin, la cuisine ouverte fait toujours rêver. “En période post covid, on apprécie encore plus qu’avant de se retrouver en famille ou entre amis dans la cuisine, précise Maryline Stoeckel. Le côté convivial de la cuisine ouverte avec îlot dans laquelle on déjeune, dîne, reçoit, fait les devoirs des enfants ou télétravaille prend ainsi encore plus de sens.” Mais elle n’est pas toujours possible, faute de place ou de travaux à effectuer. La cuisine mi-ouverte avec îlot, est aussi une solution qui séduit. “Tout le monde n’aime pas forcément faire la cuisine devant ses invités, déclare Vincent Grégoire. Paravents, portes coulissantes, verrières… constituent alors de bons compromis pour ouvrir et fermer l’espace à sa guise.”
“60 % des cuisines vendues sont ouvertes ou semi-ouvertes, conclut Richard Perrin. La verrière est parfaite pour délimiter l’espace tout en apportant de la lumière.”

Toujours plus de rangements dans les meubles de cuisine en 2022
Plus les implantations s’allègent et incluent moins de meubles hauts, plus les meubles bas ou restants gagnent en ergonomie et en volume de rangement. La marque Mobalpa par exemple a concentré ses efforts sur le volume de rangement de ses meubles : “Nous avons travaillé sur trois axes. En premier lieu, la hauteur de nos meubles est supérieure à la moyenne du marché avec 82,8 cm (contre en moyenne 72 à 78 cm), ce qui permet d’augmenter la capacité de rangement et de placer nos plans de travail entre 91 et 94 cm, à une hauteur idéale en terme d’ergonomie. Nos plans de travail sont aussi plus fins et enfin, le socle sur lequel nous posons nos meubles est maintenant moins haut (7,5 cm). Outre le fait d’accroître le volume de rangement de nos meubles, ces actions renforcent l’allure contemporaine de nos cuisines.” Toutes les marques travaillent également sur la proposition de meubles spécifiques, avec tiroirs à l’anglaise pour ranger les couverts, éléments bas sous évier ou encore poubelles de grande taille pour tri sélectif. “Nous avons lancé des meubles façon bibliothèque pour ranger et décorer la cuisine, ajoute Maryline Stoeckel, mais aussi des meubles ’bouteille’ qui ne sont pas des caves à vins mais qui intègrent des étagères avec des séparations diagonales pour garder ses bouteilles de vin à portée de la main.”

Et si on personnalisait sa cuisine ?
Looks plus régionaux, plans de travail adapté aux différentes personnes du foyer… La tendance est à la personnalisation de la cuisine. “Personne ne veut la même cuisine que son voisin, martèle Maryline Stoeckel. Fort de ce constat, Schmidt a imaginé une collection de quatre décors imprimés exclusifs qui vont donner de l’originalité aux meubles de cuisine et répondre à toutes les envies des clients. Art déco, jungle, Casablanca, block, à eux de choisir entre différents décors et deux coloris, bleu profond Navy ou bois 100 % recyclé avec Twist, pour créer la cuisine qui leur ressemble. ” Toujours dans l’optique de se démarquer, la marque a collaboré avec Christian Lacroix qui a créé pour elle Algae Bloom, un décor spécifique et onirique, mêlant minéraux précieux et flore marine, avec un effet papier peint pile dans la tendance.

La société Mobalpa lance quant à elle la cuisine sur mesure, avec sa nouvelle gamme Latitude. Encore une façon d’optimiser l’espace dans la cuisine, selon Richard Perrin : “Avec ces meubles conçus au millimètre près, nous proposons à nos clients l’ultra-personnalisation. Normalement en fin d’implantation, tout concepteur recourt à un fileur, pièce indispensable qui permet de combler l’espace entre le meuble en fin de linéaire et le mur. Avec ces nouveaux meubles sur mesure, celui-ci est réduit à son strict minimum, l’espace est parfaitement optimisé et le volume de rangement encore accru. Cette gamme de meubles sera disponible dans toutes nos collections.”


Électroménager : ce qu’on montre et ce qu’on cache…
“On voit de plus en plus de cuisines bijoux, conclut Vincent Grégoire et ce phénomène de ‘préciosité’ passe par de la robinetterie dorée, des plans de travail effet marbre ou céramique mais aussi par du bel électroménager laissé à la vue de tous. C’est l’effet du robot Thermomix, du petit électro stylé et coloré Smeg, du frigo Samsung avec porte vitrée pour voir ce qu’il contient, de plaques à induction au look soigné ou de hottes escamotables…”
Exception faite de certains électroménagers assez beaux pour être exhibés, la tendance est néanmoins à l’intégration totale de l’électroménager dans la cuisine. “On veut de plus en plus masquer tous les éléments techniques de la cuisine, précise Richard Perrin. C’est vrai aussi pour les points d’eau, avec des éviers affleurants par exemple.”
Enfin, parmi les tendances produits, les plaques de cuisson avec hotte aspirante se démocratisent, les fours avec fonction vapeur permettant une cuisson moelleuse et croustillante reviennent en force, de même que l’engouement pour les petites caves à vin se confirme.
Source:
https://www.cotemaison.fr