Le 26 janvier, nous avons pu connaître le nom des lauréats des RIBA International Awards, prix que le Royal Institute of British Architects attribue à des ouvrages d’architecture construits dans n’importe quelle région du globe, qui excellent par leur conception et leur impact social. Le RIBA International Emerging Architect 2021 a été décerné au cabinet Hooba Design Group pour le projet du Kohan Ceram Central Office Building en Iran. Le prix principal, le RIBA International Prize 2021, a quant à lui récompensé le Friendship Hospital, imaginé par l’architecte Kashef Mahboob Chowdhury et par son cabinet URBANA au Bangladesh.
Les paroles d’Odile Decq, présidente du jury international du prix RIBA, sont frappantes ; celle-ci a déclaré que le Friendship Hospital était une « célébration d’un bâtiment dédié aux humains ». Il s’agit d’un bâtiment conçu avec une touche humaine qui s’intègre harmonieusement au contexte tout autour, qui célèbre les matériaux traditionnels et les techniques de construction locales tout en faisant face à des défis mondiaux critiques, tels que les inégalités en matière de soins médicaux et l’impact dévastateur du changement climatique sur les communautés les plus fragiles. L’architecte française a également affirmé que le Friendship Hospital peut être considéré comme une démonstration pratique de la façon dont il est possible, grâce à une bonne conception, de réaliser une belle architecture, même dans un contexte difficile et avec un budget relativement modeste.
L’hôpital signé par Kashef Chowdhury/URBANA se dresse au sud-ouest du Bangladesh, dans le paysage riche en eau du Bengale, et est une architecture qui incarne parfaitement la mission de l’ONG philanthrope pour laquelle il a été construit. En effet, la construction à faible coût a vu le jour pour durer dans le temps et pour fournir des services de santé essentiels aux collectivités locales. Il s’agit de fait de la seule structure de soins pour une région avec des milliers de personnes et où le changement climatique a également entraîné la conversion de la production locale ; de la culture du blé, on est passé à l’élevage de crevettes.
Le cabinet Kashef Chowdhury/URBANA s’est donc retrouvé dans un contexte fragile et durement touché par les effets du changement climatique, comme les dévastations causées par le puissant cyclone qui frappa la côte en 2007. Le nouvel hôpital est un bâtiment résilient construit en maçonnerie, mais qui répond de manière innovante aux conditions environnementales extrêmes, offrant une expérience édifiante aux visiteurs, aux patients et aux professionnels de la santé eux-mêmes. Le tout pour les accueillir dans un cadre paisible et, surtout, en accord avec le parcours de guérison et des soins.
L’eau représente un élément clé du projet ; les eaux de pluie sont récupérées et acheminées vers la citerne de stockage pour être réutilisée. Un canal traverse la structure dans toute sa longueur, devenant un élément de séparation entre les patients hospitalisés et ceux provenant de l’extérieur pour les soins quotidiens, ainsi que les espaces privatifs correspondants. De plus, grâce à l’évaporation normale, le canal contribue au refroidissement naturel de la structure pendant les étés chauds. Sur le plan de la distribution, les différents espaces de l’hôpital sont organisés autour d’une série de cours. Celles-ci apportent la lumière et la ventilation naturelle dans les différents services, offrant un lieu de repos et de tranquillité aux usagers, avec des vues sur la nature qui entoure l’hôpital.
(Agnese Bifulco)
Images courtes of RIBA and URBANA
Project Name: Friendship Hospital, Bangladesh
Project credits
Architect practice: Kashef Chowdhury/URBANA kashefchowdhury-urbana.com
Date of completion April 2018
Client: Friendship NGO
Project city/town: Shyamnagar, Bangladesh
Internal area: 4,777.00 m²
Contractor company name: Golam Mostofa Limited
Structural Design: Descon Engineers
Electrical Engineering: Independent
Plumbing Design: M/S High Speed Engineers
Sewage Treatment: Sigma Engineers Ltd.
Photo: © Asif Salman courtesy of URBANA
Source:
https://www.floornature.eu