Dans une ville aussi complexe que Beyrouth, la première difficulté des architectes fut de lire le paysage du site. La ville est une addition de bâtiment de différents caractères marqué par l’histoire. Beyrouth reproduit la diversité de son pays, on compte 18 confessions religieuses, autant de mode de vie, autant d’architecture.
« Notre projet a été pensé comme une interface, un algorithme qui tisse de nouveaux liens, et porte de nouveaux regards, à la fois vers l’histoire, le présent et le devenir » S’élevant à 142 mètres de haut, la tour constitue l’élément principal du projet, c’est celui que l’on voit le mieux. Le bâtiment évolue en forme de croix, celui-ci est entouré d’une protection solaire de base carrée (25×25). A la base de la tour, se développe un espace commercial à dimension humaine avec des parcs en terrasse.
En évidant les angles de la tour, le cabinet d’architecture offre une légèreté à la tour, les limites structurelle sont moins évidente selon l’angle du passant. La peau extérieure est constitué de panneaux coulissant en tôle d’inox poli miroir perforé, elle permet à la fois de refléter, protéger et de faire pénétrer le regard.
Déambuler dans la tour revient à un voyage à travers la ville. 14 points de réflexion ont été choisi pour composer la tour, livrant une expérience cinématographique de la ville de Beyrouth. L’agence a travaillé avec des spécialistes pour orienter les 30 000 facettes de la tour afin de réfléchir les points souhaités de la ville.
Chaque appartement se développe autour d’un lobby, un espace extérieur privatif distribuant les zones de nuit et le logement. Le patio quant à lui offre un panorama sur la ville, celui-ci peut s’ouvrir l’été. L’environnement n’est pas écarté, la conception des volumes prend en compte le soleil et le vent tout au long de l’année, les résultats obtenus ont déterminés les fonctions et les dimensions des pièces.
Les bandes naturelles du terrain ont été conservées par le respect des hauteurs de construction. La parcelle est traversée par des ruelles piétonnes, elles sont délimitées par les vitrines commerciales. La toiture est traitée comme un jardin public.
- Architecte : LAN Architecture
- Maître d’ouvrage : Bank Med
- Localisation : Beyrouth, Liban
- Consultant HQE : Agence Frank Boutté
- Structure : Batiserf Ingenierie
- SHON : 125 000 m²
- Budget : 120 000 000 € HT
- Illustration 3D : RSI-Studio.com
Source
https://kiiwan.fr