Un mur vide n’est pas toujours une bouffée d’air, il peut parfois donner une froide impression de manquer quelque chose. Et c’est pourquoi il se présente comme un espace à occuper pour apporter plus d’originalité et plus de caractère à votre espace. La question est : comment pouvons-nous y intervenir ? Ci-dessous, nous avons rassemblé quelques idées de divers projets pour vous inspirer.
Les étagères et tout ce qu’elles contiennent
L’idée de penser aux étagères peut sembler évidente, mais les possibilités qu’elles offrent ne sont pas toujours aussi évidentes. Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché les formats et les conceptions les plus différents d’étagères, de niches et d’étagères pouvant occuper un espace vide sur le mur de votre salon. La façon de les occuper peut traduire le caractère des personnes qui habitent la résidence – apporter des livres, des plantes, des bougies, des aromatisants, des peintures, des figurines et tout autre objet qui traduit l’atmosphère souhaitée dans l’environnement – ou même permettre un design pour les animaux de compagnie .
Galerie
Différentes tailles, arts et contrastes peuvent être pensés pour apporter plus de personnalité à votre pièce. Il existe de nombreuses façons d’ accrocher l’œuvre d’art au mur , mais il convient de rappeler que de nombreuses possibilités sont en jeu : choisir différents cadres ou garder la même ligne, apporter des œuvres de tailles différentes ou qui suivent une certaine symétrie, penser à la contenu comme avec des photographies ou quelque chose de plus abstrait, mélangez des peintures avec des objets, des assiettes, des tapisseries, des arts estampés sur des tissus et des miroirs. Les options sont infinies et il vaut la peine de rechercher ce qui reflète le mieux l’atmosphère que vous souhaitez transmettre à travers l’espace.
Matériaux de recyclage
Avec la créativité, tout est possible. Ce que le domaine de l’art appelle le prêt-à- porter peut être facilement adapté à un usage décoratif dans votre maison. Trouver des objets qui ne sont pas normalement considérés comme des œuvres d’art et les re-signifier en les affichant comme un élément artistique peut apporter un élément fort à l’environnement. L’astuce principale ici est d’intervenir sur ces éléments en ajoutant de nouvelles couleurs, en changeant leurs textures ou en révélant de nouvelles façons de les positionner.
Éléments artisanaux
Apporter une part de nature et d’activité humaine, c’est ajouter une touche de culture à votre espace. Selon l’objet que vous souhaitez, cela peut être tout à fait abordable. Des paniers de paille, des chapeaux ou des feuilles sèches en sont quelques exemples. Ils présentent tous des tons naturels, qui correspondent généralement à n’importe quelle autre couleur. De plus, les éléments artisanaux apportent une identité unique, puisqu’il s’agit la plupart du temps de pièces uniques.
Ensemble de textures
Il n’est pas toujours facile de réfléchir à ce que l’on souhaite exposer sur les murs de nos chambres. Penser à l’ensemble comme une première étape peut être plus simple pour certaines personnes, alors apporter différentes textures aux murs d’une pièce peut suffire à combler la sensation inconfortable de vide. Dévoiler les briques derrière les revêtements, peindre avec des couleurs contrastées, un panneau de bois ou encore un élément texturé sont quelques-unes des options à cet égard.
Les couleurs peuvent tout changer
Nous avons parlé à plusieurs reprises de la façon dont les couleurs peuvent modifier notre perception des espaces intérieurs , nous allons donc ici simplement souligner le fait qu’une peinture distinctive peut apporter toute l’originalité que vous souhaitez à l’espace. Que ce soit à travers des dessins abstraits, des graffitis ou des panneaux, ce qui compte est de trouver une palette qui apporte les effets recherchés aux intérieurs.
Appartement Maga / Angá Arquitetura. Photo : © Caroline Lacaz
Faire face au vide
Nous n’avons pas toujours les ressources pour intervenir directement sur les murs de la pièce et nous pouvons penser que les laisser vides semble une option étrange, mais selon l’échelle et la proportion de l’environnement, cela peut être une excellente solution, après tout , occuper les murs de manière exagérée peut générer une pollution visuelle et provoquer une certaine gêne. Dans ce cas, une bonne option consiste à concentrer les éléments décoratifs et autres textures au centre de l’environnement, qu’ils soient posés au sol ou suspendus, comme une lampe au design qui mérite d’être mis en valeur dans l’espace, par exemple.
Source
https://www.archdaily.com/984424/how-to-decorate-the-living-room-walls/62868cbe3e4b314950000005-how-to-decorate-the-living-room-walls-image