Écrit par Eduardo Souza
La 17ème édition du « Concours étudiant en architecture » s’est terminée avec la participation de plus de 220 universités de 32 pays. Cette année, le défi consistait à transformer un quartier situé à Varsovie, en Pologne, afin de revitaliser une zone située à côté de Warszawa Wschodnia (Varsovie Est). Le concours a impliqué la conception d’une nouvelle résidence étudiante et de logements, ainsi que d’un centre de réunion et de divertissement dans un ancien bâtiment d’usine classé site du patrimoine historique. Avec l’exigence d’aborder la performance de l’espace ainsi que ses aspects architecturaux, environnementaux et sociaux, les candidats ont été chargés d’un projet qui a un impact positif sur ses utilisateurs et la planète, avec de faibles émissions de carbone tout au long de son cycle de vie.
Selon le communiqué de presse du concours, « Le jury a été très impressionné par la grande qualité des projets proposés par les étudiants. Année après année, le niveau des projets a augmenté et maintenant les aspects environnementaux sont pleinement intégrés dans la pensée des étudiants, sans oublier la fonction éminemment sociale de l’architecture.
Voir les projets primés ci-dessous, y compris les descriptions originales de chaque équipe :
1er prix : Chain of Change – Finlande
« Notre proposition respecte l’histoire, la reflète encore aujourd’hui et accueille les nouvelles technologies pour un avenir plus durable et plus économe en énergie. L’architecture du nouveau complexe de logements étudiants honore l’ancien bâtiment de l’usine: les hauteurs variables des bâtiments diminuent vers l’usine, ce qui la laisse perceptible et respectée. Les formes de toit des tours s’inspirent de l’évolution des formes de section du bâtiment de l’usine et symbolisent le changement. La chaîne de tours reliées à des ponts de jardin. »
2ème prix et prix étudiant : Rust Green – Lettonie
« Le complexe de bâtiments Rustgreen est un point de repère symbolique des dangers qui surgiront si l’humanité ne parvient pas à se convertir à un mode de vie durable. Le thème visuel représente un scénario apocalyptique, dans lequel l’humanité est tombée, et les derniers signes de nous sont des bâtiments en décomposition qui sont lentement envahis par la nature. L’écoulement du temps est représenté dans les matériaux utilisés qui ont tendance à changer leurs propriétés visuelles dans le temps. Les irrégularités apocalyptiques créent l’âme de cet espace. »
3ème prix : Botanic Frame – Pologne
« L’idée du projet était d’encadrer l’usine avec une architecture simple et de mettre l’accent sur ses valeurs. Vu du point de vue du bâtiment, il y a un jeu de contrastes entre les terrasses colorées perçant le solide et le minimalisme de la façade. Dans le patio, nous avons proposé un jardin botanique avec une piste de course suspendue au-dessus de la tête des visiteurs. L’architecture et la verdure ont été choisies pour constituer l’arrière-plan du bâtiment historique.
Prix spécial du jury : Econtainer Student Living – Mexique
« Nous intégrons les facteurs les plus importants du contexte, en analysant le climat et l’environnement ainsi que l’essence de Varsovie, pour créer un projet de logement étudiant vert et dynamique conçu avec des stratégies passives et des systèmes économes en énergie, ainsi que pour atteindre le confort thermique, d’éclairage et acoustique. Nous avons utilisé des matériaux Saint-Gobain durables et réduit les émissions de carbone de son cycle de vie, en particulier au stade de la fabrication en recyclant les conteneurs maritimes, donnant vie au projet Econtainer. »
Créé en 2004, le concours s’adresse principalement aux étudiants en architecture, ingénierie et design, cherchant à mettre en valeur les connaissances et les expériences des étudiants autour d’un projet basé sur les besoins réels d’un quartier ou d’une ville. S’appuyant sur la démarche de construction durable de Saint-Gobain, les étudiants sont incités à créer des espaces de vie respectueux de la planète et du bien-être des résidents. Il s’agissait de la première édition où les projets incluaient le calcul de l’impact environnemental, en utilisant un outil d’analyse du cycle de vie fourni par One Click LCA.
Source
https://www.archdaily.com/985180/meet-the-winners-of-saint-gobains-architecture-student-contest