Pour la rentrée, le numéro 450 d'AA, « Écoles », présente plusieurs lieux d'études — une école de filles dans le désert indien, une école de photographie à Arles, un centre artistique à La Nouvelle-Orléans, entre autres. Les crèches et garderies n'ont pas été retenues dans notre corpus d'études : pourtant, premiers lieux d'apprentissage, ils ont aussi à nous dire sur les manières d'éduquer au monde les plus jeunes. Ainsi d'une garderie finlandaise livrée en 2021 par Anttinen Oiva Architects et Fyra en 2021, « co-imaginée » avec les enfants.
Texte par l’agence Fyra
« Dans une garderie d’Helsinki, située au cœur du siège du développeur de jeux mobiles Supercell, réalisé par Anttinen Oiva Architects, le bien-être est nourri par l’aménagement intérieur.
Les besoins des enfants ont été recensés lors d’ateliers organisés par l’école d’architecture pour enfants Arkki. Le but du processus de conception était de créer un espace fonctionnel qui favoriserait le développement des enfants et inspirerait la créativité, la sécurité et la joie. Pour créer une atmosphère familiale, une grande cuisine ouverte a été construite dans la zone commune. L’aire de repos est conçue pour être calme et relaxante pour la sieste, tant sur le plan acoustique que sur le plan de la perception de l’espace. Les intérieurs sont composés de matériaux naturels, non allergènes et résistants, choisis selon les besoins des enfants.
L’école borde la Baltique, c’est pourquoi la mer et la nature sont des thèmes forts qui traversent la décoration intérieure. Le langage organique du design et l’utilisation abondante du bois évoquent à la fois le bâtiment de Anttinen Oiva Architects et son environnement. Les formes ondulées et rondes, semblables à celles des poissons, adoucissent l’espace et ajoutent à son caractère ludique. Le studio d’animation et d’illustration Piñata a créé toute une série de personnages animaux qui s’aventurent dans le jardin d’enfants, ajoutant de petites surprises amusantes à l’espace. Les peintures ondulées des grandes fenêtres situées au niveau de la rue offrent protection et intimité par rapport aux rues extérieures. »
New Nordic School by the Sea
Architecture : Anttinen Oiva Architects
Aménagement intérieur : Fyra
Maîtrise d’ouvrage : Supercell / New Nordic School
Lieu : Helsinki, Finland
Surface : 300 m²
Livraison : 2021
Photographe : Riikka Kantinkoski
Source
https://www.larchitecturedaujourdhui.fr/helsinki-une-creche-en-bord-de-mer/