L’impression 3D au service du secteur de la construction est plus que jamais d’actualité. Selon un rapport d’Exactitude Consulting, le marché devrait passer de 503 millions de dollars en 2020 à environ 6,5 milliards de dollars en 2029. De nombreux projets sont déjà en cours, y compris des maisons qui sont déjà habitées. Mais qui sont les fabricants derrière ces imprimantes 3D béton ? Il existe actuellement plusieurs types d’imprimantes 3D de maison, des machines polaires aux robots mobiles en passant par les imprimantes montées sur portique. Aujourd’hui, elles sont capables d’extruder du béton qui permet la construction de diverses structures plus ou moins complexes, des maisons aux ponts en passant par les bureaux. Retour sur les principaux fabricants du marché qui marquent le secteur de l’impression 3D et de la construction aujourd’hui

L’imprimante 3D de maison d’Apis Cor

Apis Cor est une entreprise américaine basée en Floride qui a développé une imprimante 3D capable de construire une maison en seulement 24 heures, dans des conditions climatiques extrêmes. En ce qui concerne la technologie actuelle, Apis Cor dispose d’une imprimante surnommée « Frank ». Il s’agit d’une imprimante mobile facile à manipuler, capable de créer des bâtiments jusqu’à 3 étages. Elle ne nécessite aucun assemblage supplémentaire, elle arrive sur le site, prête à travailler. Frank a un petit frère nommé Gary : il est chargé de veiller à la qualité du matériau d’impression 3D. Mais ils ont aussi une « sœur », « Mary », qui est chargée de l’approvisionnement en matériaux d’impression 3D.

imprimante 3D de maison

L’imprimante 3D Franck (crédits photo : Apis Cor)

Le procédé BatiPrint

BatiPrint est un projet issu d’une équipe de chercheurs de l’Université de Nantes, où la startup est toujours basée. L’un des plus importants fabricants de maisons imprimées en 3D, elle a pour objectif d’accélérer la construction 4.0 en construisant et en rénovant à l’aide de la robotique et de la fabrication additive. Pour ses solutions, elle s’est associée au LS2N, un laboratoire spécialisé dans le développement de la robotique, pour créer un robot de 4 mètres de long qui dépose successivement 3 couches de matériaux : deux couches de mousse expansive et une troisième de béton. Ce robot industriel est polyarticulé et mobile, ce qui lui permet d’intervenir directement sur le chantier. Il est capable de construire des murs de 7 mètres. En outre, l’entreprise se tourne vers des matériaux recyclés ou biosourcés afin d’accroître la durabilité de la construction. Parmi leurs projets, on peut citer notamment la création du premier logement social à Nantes.

imprimante 3D de maison

Crédits photo : BatiPrint

Black Buffalo 3D

Black Buffalo 3D est un fabricant américain d’imprimantes 3D pour la construction. Ils utilisent une encre durable et résistante à base de ciment avec laquelle ils seraient capable de réaliser des constructions plus solides qu’un mur de briques. Leur motivation est de résoudre la crise croissante du logement et de réduire l’empreinte carbone de la construction, en utilisant une technologie qui peut imprimer des constructions jusqu’à 4 étages en quelques semaines et créer des économies de coûts d’environ 50%. Leur imprimante à portique NeXON™ et leur gamme de matières premières promettent de révolutionner la construction au profit du consommateur.

Crédits photo : Black Buffalo 3D

Le fabricant d’imprimantes 3D de maison COBOD

Fabricant danois de maisons imprimées en 3D, COBOD a débuté ses activités en 2017 avec la construction du premier bureau imprimé en 3D à Copenhague. Leur première imprimante 3D était appelée BOD (Building On Demand) et avec elle, ils ont commencé à travailler dans toute l’Europe, ce qui leur a permis d’apprendre et d’optimiser leur machine. C’est ainsi qu’ils ont ensuite développé la deuxième génération de l’imprimante 3D, la BOD2. Ils ont récemment lancé le configurateur COBOD qui offre une version numérique de l’imprimante BOD2, avec des têtes d’impression et une taille réglables. Parmi les projets récents de l’entreprise figurent la première extension de bureau imprimée en 3D en Autriche et la construction de la première maison à deux étages aux États-Unis.

Crédits photo : COBOD

La solution française de Constructions-3D

Constructions-3D est né d’un projet entre Machines-3D et l’architecte belge Gaël Collaro. Le but de ce projet est de construire des maisons personnalisables à partir de matériaux recyclables directement dans la ville où vous voulez créer la construction, ils ont donc développé leurs propres imprimantes 3D de maisons. Ils ont actuellement 3 imprimantes. La Maxiprinter est la solution clé en main : une imprimante béton qui résout plusieurs problèmes rencontrés par l’industrie de la construction. Ils ont également la Miniprinter Pro qui propose un volume d’impression de 1,2 x 1,2 x 1,2 m et un système de pompage automatisé avec 3 options de pompe disponibles. Et enfin la Miniprinter Edu : conçue pour répondre au besoin des secteurs de l’éducation et de la recherche qui cherchent à développer les compétences de construction de leurs étudiants et de leurs équipes en relation avec les outils numériques 3D. La vidéo ci-dessous montre un de leurs projets à Bruay-sur-Escaut, à la Citadelle des Savoir-Faire.

Contour Crafting, fabricant d’imprimante 3D de maison historique

Pour construire une maison moyenne aux États-Unis, il faut entre six et neuf mois. Imaginez maintenant ce que ce serait si une maison personnalisée pouvait être construite en une seule journée. Contour Crafting s’est attaqué à ce problème. Grâce à une robotique avancée, ils sont capables de construire des maisons personnalisées en quelques heures seulement. Que ce soit pour les personnes à faible revenu ou pour reconstruire après une catastrophe naturelle – et pour seulement un cinquième du coût traditionnel de la construction d’une maison ! Quant au matériau utilisé pour l’imprimante 3D de Contour Crafting, il s’agit d’un matériau à prise rapide, semblable au béton.

CyBe Construction

CyBe Construction est une entreprise néerlandaise qui avait déjà lancé deux imprimantes 3D béton, Cybe RC 3Dp et Cybe R 3Dp. Elle en a maintenant lancé une troisième Cybe G, une imprimante 3D à quatre colonnes et trois poutres, capable d’imprimer n’importe où dans la zone 3D définie. Cette imprimante est parfaite pour les entreprises de construction intéressées par la fabrication de logements abordables. Le portique imprime avec une tête d’impression et une buse contrôlées par ABB. Mais ce n’est pas tout, ils ont également développé un matériau breveté, basé sur un mélange de béton. Les deux machines à 6 axes peuvent imprimer à une vitesse de 200 mm/seconde, ce qui permet de fabriquer rapidement des structures en béton. La technologie de Cybe est considérée comme l’un des moyens les plus innovants et les plus fiables de construire une unité en béton.

A gauche, Cybe G ; à droite, Cybe 3C (crédits photo : Cybe Construction)

Les solutions de ICON

ICON a été créée en 2015. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands prestataires de construction d’Australie et de Nouvelle-Zélande, avec plus de 80 projets dont la taille varie de 0,5 million à 400 millions de dollars. En 2018, ICON a été la première entreprise aux États-Unis à obtenir un permis de construire et à créer une maison imprimée en 3D. Plus récemment, ils ont renouvelé un partenariat avec l’armée américaine, cette fois pour un projet majeur de construction de casernes militaires. Les projets en cours comprennent des logements résidentiels dans plusieurs régions d’Australie et le réaménagement de l’école dentaire de l’université d’Otago (NZ). Ce portefeuille diversifié montre pourquoi ICON domine le marché australien avec ses solutions de construction, tout en jouant un rôle clé aux États-Unis et dans d’autres pays.

Crédits photo : ICON

Mighty Buildings

Le prochain sur notre liste de fabricants d’imprimantes 3D de maisons est Mighty Buildings, basé à Oakland, en Californie. Cette entreprise transforme l’industrie en utilisant la robotique et l’innovation des matériaux. Ils prêtent attention à deux problématiques très présentes aujourd’hui : la disponibilité des logements et la crise climatique. 80 % de leurs opérations sont automatisées, 60 % des matériaux sont recyclés et il y a 99 % de dépenses en moins par maison construite avec l’impression 3D. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise s’est efforcée d’atteindre l’objectif de zéro déchet dans le processus de production, en concevant des kits de systèmes et une formule de béton permettant de réduire le temps, les coûts et les émissions. Certains des projets déjà réalisés sont en Californie une maison de trois chambres et deux salles de bain, une piscine communautaire, un garage.

MudBots

L’entreprise américaine MudBots est connue pour sa capacité à construire des maisons allant de petits modèles de 15′ x 15′ à de grands modèles de 100′ x 100′ grâce à des imprimantes 3D. Pour la première fois, MudBots a présenté sa gamme d’imprimantes 3D au World of Concrete 2019 à Las Vegas, et depuis, elle a réalisé tous les projets dans le domaine de la construction de maisons par impression 3D béton dans le monde entier. Cette gamme comprend les imprimantes Model E15-15H10, Model E25-25H10, Model E35-35H10, Model E50-50H10, Model E75-75H10 et Model E100-50H10, chacune ayant des caractéristiques et des temps de construction différents.

L’imprimante 3D de maison de SQ4D

L’entreprise américaine SQ4D est spécialisée dans la conception et la construction d’installations créées par impression 3D. Leur gamme d’imprimantes 3D de maison ARCS se compose d’un bras robotisé situé sur un portique qui entoure la zone d’impression, créant la structure au moyen d’un processus d’extrusion du béton. L’entreprise déclare notamment qu’elle espère offrir au monde un procédé plus sûr, plus abordable et plus durable aux méthodes de construction traditionnelles. Et c’est certainement un succès jusqu’à présent. En effet, en février 2021, SQ4D a été le premier à mettre sur le marché une maison imprimée en 3D. Cela s’est passé à Long Island, dans l’État de New York.

Crédits photo : SQ4D

WASP

Depuis 2012, l’entreprise italienne WASP (World’s Advanced Saving Project) est l’un des principaux fabricants de maisons imprimées en 3D. Ils travaillent sur la base des principes de l’économie circulaire et de la durabilité. En 2021, ils sont entrés sur le marché à l’aide de leur propre imprimante Crane WASP, produisant des maisons en un temps très court. C’est la première machine modulaire et multi-étages jamais apparue sur le marché. Elle peut être construite dans n’importe quelle forme en quelques jours seulement et possède une surface d’impression de 50 mètres carrés par unité d’impression. Cela a permis, par exemple, de réaliser le projet TECLA en collaboration avec Mario Cucinella Architects, qui représente un habitat global pour un mode de vie durable.

XtreeE

XTreeE est un fabricant français de machines 3D béton, créé en 2015, qui réalise des structures complexes en béton. Il travaille avec des robots de la marque ABB et développe ses propres logiciels en interne. Il cherche par ailleurs à créer des machines plus mobiles pour pallier certaines contraintes de fabrication. La startup explique que sa machine est basée sur une technologie proche de celle du dépôt de matériaux en fusion. L’un de ses projets les plus connus est la livraison à Reims des cinq premières maisons imprimées en 3D entièrement certifiées en France. Grâce aux technologies d’impression 3D de XtreeE, il a été possible de concevoir des murs creux pour pouvoir intégrer des tuyaux et des matériaux isolants.

Source

https://www.3dnatives.com/imprimante-3d-de-maison-12022018/

Leave a comment