D’ores et déjà classé parmi les plus beaux musées du monde, le Musée du Futur a été inauguré le 22 février 2022 à Dubaï. Les Numériques étaient présents pour assister à la découverte de cet ovni architectural dont les expositions immersives invitent à découvrir comment les innovations technologiques pourraient transformer le monde dans les 50 prochaines années.

Unique en son genre, le Musée du Futur est la nouvelle icône architecturale et culturelle de la mégalopole des Émirats arabes unis (EAU). Situé juste à côté des Emirates Towers, sur l’artère principale Sheikh Zayed Road, il a été inauguré à la date palindrome du 22/02/2022 en présence de l’émir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, à l’origine de ce projet pharaonique. Véritable merveille d’ingénierie imaginée par l’architecte sud-africain Shaun Killa, le musée se veut le nouveau temple mondial de l’innovation technologique. À travers différentes expositions interactives, il présente des concepts futuristes susceptibles de transformer et améliorer la société de demain en apportant notamment des solutions technologiques pour remédier aux ravages du dérèglement climatique.

Le lieu est également un incubateur comprenant des laboratoires, des salles de conférences et des espaces d’expérimentations où scientifiques, universitaires, entrepreneurs et autres experts du monde entier pourront confronter et tester leurs idées. La Dubai Future Foundation, dont dépend le musée, promet d’offrir de réelles opportunités pour développer des solutions technologiques futuristes dans les domaines de l’environnement, de la santé, de l’éducation, des villes intelligentes, de l’énergie et du transport.

L’avenir appartient à ceux qui peuvent l’imaginer, le concevoir et l’exécuter…

Mohammed ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubaï et Premier ministre des EAU

Des événements autour de la pensée futuriste y seront également organisés tout au long de l’année. “Le musée rassemble des futuristes, des penseurs, des innovateurs et le public dans une expérimentation d’idées qui définissent le monde du futur. Nous pensons que les 50 prochaines années seront marquées par autant de nouveaux défis et de nouvelles opportunités, par autant de changements que les 500 dernières années, et même plus. C’est le centre mondial où le monde peut partager des visions pour ce changement à venir”, a déclaré Mohammad Al Gergawi, ministre des Affaires du Cabinet des Émirats arabes unis et président de la Dubai Future Foundation.

Le spectaculaire hall d’entrée du Musée du Futur.

Exploit architectural

Avec sa forme convexe et sa façade en acier inoxydable recouverte de citations en calligraphie arabe, la superstructure a des allures de vaisseau spatial, un subtil mélange d’exploits de l’ingénierie contemporaine et d’art traditionnel ancestral représentant le passé, le présent et le futur de l’humanité. Réalisée par l’artiste Mattar Bin Lahej, la calligraphie arabe, qui s’illumine une fois la nuit venue, retranscrit différentes citations du souverain de Dubaï sur le thème de l’avenir. Par exemple : “Nous ne vivrons peut-être pas pendant des centaines d’années, mais les produits de notre créativité peuvent laisser un héritage longtemps après notre disparition.” Considéré comme l’un des bâtiments les plus complexes jamais réalisés, le Musée du Futur témoigne à lui seul du potentiel des nouvelles technologies dans le domaine de la construction.

Avant même de poser les premières pierres, le cabinet Killa Design dirigé par Shaun Killa a dû innover en créant des processus de conception algorithmiques inédits dans l’ingénierie, ainsi que des modélisations du musée imprimées en 3D en lieu et place des maquettes traditionnelles. Des technologies indispensables pour résoudre les énormes contraintes de charge et de conception d’un bâtiment en forme de tore défiant toutes les lois de la physique et ne comprenant aucune ligne droite, en dehors de celles des sols. D’une hauteur de 77 m, la structure toroïdale, qui abrite une superficie de 30 000 m² répartie sur sept étages, a été construite sans aucune colonne de soutien. Conçue en fibre de verre et en acier inoxydable, la surface de l’édifice se compose de 1024 panneaux composites différents, entièrement fabriqués par des robots. Leur assemblage à l’aide de bras automatisés a nécessité 18 mois.

Le bâtiment borde l’immense artère principale Sheikh Zayed Road, à Dubaï.

Le musée est un centre nous permettant de définir notre avenir humain. L’ensemble de la structure représente l’humanité et se dresse sur une colline verte, caractérisant la Terre, tandis que l’espace en son cœur signifie un avenir encore à découvrir. C’est la porte d’entrée de notre futur.

Khalfan Belhoul, PDG de la Dubai Future Foundation

Au-delà des prouesses technologiques et architecturales, le Musée du Futur se présente comme un modèle de conception écoénergétique. C’est en effet l’un des très rares bâtiments du Moyen-Orient à avoir obtenu la certification “LEED Platinum” — la plus haute distinction en matière de développement durable pour un bâtiment public. Alimenté par un parc de panneaux solaires situés à proximité, sur le toit d’un parking, il comprend de nombreux matériaux à contenu recyclé — dont les façades intérieures blanches imprimées en 3D —, ainsi que des systèmes d’énergie solaire passive et de récupération d’eau et d’air. Autre distinction, et non des moindres, le Musée du Futur a été élu comme l’un des 14 plus beaux musées du monde par le National Geographic.

Réinventer la visite du musée

Avant même son ouverture, le Musée du Futur s’est imposé comme l’une des principales icônes de la ville de Dubaï, aux côtés de la Burj Al Arab — l’hôtel en forme de voile géante construit sur une île artificielle — et l’imposante tour Burj Khalifa culminant à 821 m, qui demeure toujours à ce jour la plus haute du monde. L’élégance et l’originalité de l’architecture intérieure font parfaitement écho à celle de l’extérieur du bâtiment. Un univers immaculé tout en rondeur avec un impressionnant escalier autoportant à double hélice, inspiré de la forme de l’ADN, et des ascenseurs de verre faisant penser à des bulles qui flottent dans l’air. De ce décor spectaculaire se dégage une ambiance saisissante, à la fois spirituelle et futuriste. Le ton est donné, mais tout reste encore à découvrir…

Au-dessus du vide, le dernier étage sera utilisé pour organiser des événements.

Le Musée du Futur se veut un musée vivant, dont les zones d’exposition se métamorphoseront en permanence. Les expositions immersives sont réparties sur trois des sept étages que compte le bâtiment. Ces zones ont été aménagées comme des plateaux de cinéma sur lesquels les visiteurs sont invités à jouer leur propre rôle, explorer et interagir avec différentes technologies par le biais d’une série d’expériences immersives futuristes.

La salle d’exposition temporaire consacrée aux technologies actuelles.

Exploration spatiale : bienvenue en 2071

La visite démarre tambour battant avec l’exposition expérimentale “OSS Hope”, consacrée à la recherche en cours de développement pour l’exploitation des ressources spatiales. Les visiteurs embarquent donc pour un voyage dans l’espace en 2071 — une date qui marquera les cent ans des Émirats. Ils prennent place dans un ascenseur spatial qui se hisse virtuellement au-dessus de Dubaï et de la Terre avant de rentrer dans l’espace et rejoindre une immense station spatiale. Perchée à 600 km d’altitude, elle abrite différentes salles donnant un aperçu de la vie à bord, ainsi que des missions d’exploration et autres expériences que pourraient y mener les futurs pionniers de l’espace.

Le poste de commande de la station orbitale “OSS Hope”.

Des prototypes de machines, dont un immense anneau de panneaux photovoltaïques qui tourne autour de la Lune pour capter l’énergie solaire afin de l’envoyer sur la Terre, illustrent bien la vision futuriste optimiste que veut transmettre le musée. Avant de retourner sur Terre, les visiteurs peuvent postuler aux futures offres d’emploi proposées par le centre de recrutement de la station orbitale via des écrans et une intelligence artificielle dédiés. Une manière très concrète de se projeter dans cinquante ans.

Environnement, santé et bien-être à l’ère numérique

Autre étage, autre thématique avec le “Heal Institute” qui est axé sur les écosystèmes et la bio-ingénierie. Les visiteurs sont invités à pénétrer dans un simulateur de l’écosystème d’une véritable forêt tropicale amazonienne située à Leticia, en Colombie. Très réaliste, il montre l’incroyable diversité et la fragilité des organismes vivants dans une nature tropicale en déclin depuis plusieurs décennies. “L’objectif est d’aider les visiteurs à mieux comprendre la nature et leur responsabilité à son égard face aux changements environnementaux”, explique Brendan McGetrick, directeur créatif du Musée du Futur.

L’exposition phare “Heal Institute” comprend des hologrammes et le code génétique de 2400 espèces vivantes.

L’expérience se poursuit par la découverte d’une salle spectaculaire où sont stockés les hologrammes phosphorescents de 2400 espèces vivantes. Un petit scanner mobile permet d’obtenir le code génétique et tous les renseignements sur chaque espèce conservée. Les scientifiques de demain pourront mener des expériences, réintroduire les espèces disparues ou les croiser avec d’autres espèces tout en voyant si cela a un impact négatif ou positif sur l’environnement.

Loin de tout écran numérique et autres nouvelles technologies, naissantes ou futuristes, la dernière visite est consacrée à la méditation et au bien-être des individus. Le musée comprend deux autres niveaux, dont un dédié aux enfants et un autre aux expositions temporaires en lien avec les nouvelles technologies. L’occasion de découvrir des drones, un système de livraison de colis piloté à distance, des voitures autonomes, un minibus scolaire sans chauffeur, un vélo sans rayons ou encore différents types de robots déjà bien médiatisés tels qu’une main bionique, un robot-chien, un robot-faucon, un robot-araignée, etc.

Une visite, ou plutôt un voyage étonnant qui donne à voir un avenir peut-être moins sombre qu’il n’y paraît, à condition que certaines des technologies présentées dans le musée viennent réellement à fonctionner un jour. À travers cette initiative, l’Émirat, qui est l’un des États les plus pollueurs du monde, tente manifestement de se racheter une conscience écologique…

Source

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/musee-du-futur-de-dubai-une-vitrine-pour-les-innovations-technologiques-de-demain-n177509.html

Leave a comment